epica
Epica
Biographie :
Le 2 avril 2002, Mark Jansen, talentueux compositeur et leader du groupe After Forever se voit contraint de quitter l'aventure.
Mais déjà à l'époque, celui-ci travaillait sur un projet parallèle alors appelé « Sahara Dust ».
Ad Sluijter, ami de la période After Forever sera le premier à intégrer le nouveau groupe, puis la chanteuse Helena Iren Michaelsen, le batteur Ivan Hendrickx, Coen Janssen au clavier et enfin Yves Huts à la basse.
Sahara Dust est alors au complet.
Peu de temps après, la chanteuse Helena, puis Ivan quittent le groupe tandis qu'ils s'apprêtaient à enregistrer leur première démo.
Simone Simons, jeune soprano âgée à l'époque de 17 ans réalise quelques sessions avec le groupe avant de l'intégrer définitivement, le 1er octobre 2002. Enfin, le batteur Jeroen Simons complète le line-up le 15 octobre. C'est deux semaines plus tard seulement qu'ils enregistrent leur première démo « Cry for the Moon ».
Elle est s'achève en novembre 2002 et le groupe décroche un contrat chez Transmission Records.
Mais suite aux départs des anciens membres, le groupe estime devoir changer de nom, opinion partagée par la maison de disques.
C'est Kamelot qui influencera leur choix, lors de la séance d'enregistrement de leur nouvel album, dont le nom sera littéralement adopté par le groupe. Sahara Dust se baptise désormais "EPICA".
Le public aussi ne s'y trompe pas, et EPICA est accueilli d'une manière très chaleureuse. Dans le Benelux le succès les attend également, c'est pourquoi ils effectuent de nombreux concerts chez eux et quelques uns en Belgique, notamment au festival Female Metal Voices. Mais c'est réellement le 28 octobre 2003 qu'EPICA réalise la voie sur laquelle ils sont engagés. En effet, pour leur retour en France, ils sont chargés d'ouvrir pour le groupe Hollandais le plus populaire chez nous, Within Temptation, au Disney Village près de Paris. Et c'est devant 2000 personnes qu'EPICA fait très forte impression, malgré leur jeunesse et les progrès qu'ils se doivent encore d'effectuer.
malgré leur jeunesse et les progrès qu'ils se doivent encore d'effectuer.
L'album « The Phantom Agony » grimpe alors jusqu'à la 52ème position des charts généralistes aux Pays-Bas, et EPICA se voit de ce fait récompensé de l'« Essent Prize » qui est le prix du meilleur nouveau talent. De cet album sont ainsi tirés plusieurs singles : « The Phantom Agony » , éditée pour l'occasion en passant de 10 à 4 minutes, qui donne lieu à l'enregistrement d'un clip. Puis « Feint » qui elle aussi est accompagnée d'une vidéo, et enfin « Cry For the Moon ». On peut d'ailleurs découvrir sur ces singles des versions inédites des chansons et d'autres enregistrements qui ne figurent pas sur l'album. Parallèlement, le groupe joue pour une radio hollandaise accompagné de choeurs et d'un orchestre. EPICA décide d'en conserver l'enregistrement, pour le sortir en DVD sur le marché. Le titre « We Will Take You With Us » en est extrait de la chanson « Façade of Reality ». Simone, fait de son côté une apparition sur l'Opera Metal d'Aina en poussant quelques vocalises. EPICA continue de se produire un peu partout en France, en Allemagne, en Pologne, en Espagne et bien sur au Benelux devant des audiences qui n'en finissent plus de grimper. Dès l'été 2004, ils sont demandés dans les plus grands festivals d'Europe. C'est ainsi qu'ils se produisent devant des publics conséquents, entre autres au festival de la Rotonde, au Wave Gothic Treffen, au Lowland Festival, et au Graspop Metal Meeting.
Discographie :
Consign to oblivision (2005)
Feint
Quietus
Solitary ground
The phantom agony
The score
We well take you with us